Coaching

Le coaching consiste à accompagner des personnes ou des groupes dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs, au bénéfice de la réussite de leur évolution personnelle et professionnelle.
Le coaching permet ainsi le développement du potentiel de chaque individu, ainsi que l’émergence et la mise en place de stratégies de réussite.

Le coaching est trop souvent vu comme une discipline annexe qui ne repose sur rien de vraiment concret. Ainsi nous voyons trop de praticiens autoproclamés « coach ».
En France, le métier de coach débute seulement et les vraies formations sont rares. Le métier de coach demande donc de vraies connaissances. Pour citer quelques outils indispensables à cette profession, nous citerons : le rapport collaboratif, l’écoute active, l’analyse transactionnelle, connaissance en psychologie (notamment les phénomènes de transfert et contre transfert), l’art du questionnement (Méta modèle, boussole de Kourlsky…), l’approche systémique (de G. Bateson), la PNL…

La profession de coach repose ainsi sur une solide déontologie : vis à vis de lui-même, de la personne coachée, des organisations où il interviendra et de ses confrères.

Le coaching pourra donc être recommandé dans de nombreux domaines :

– Individuel (les raisons peuvent très  variées : stress, estime de soi, transition, période de changements, relations, communication…)
– Entreprise : cohésion d’équipe, gestions de projet, leadership…
– Scolaire : efficacité, préparation aux examens ou concours…
– Sportif : préparation mentale

Les séances varient en fonction de chaque individu. La base de tout protocole de coaching sera une  demande vraiment clarifiée. Ce point est essentiel et représente une bonne partie du travail. Avant d’entreprendre un voyage, il faut savoir où l’on veut aller et comment…
Ensuite le panel des techniques de coaching viendront aider la personne dans son développement et la résolution de ses difficultés. Le coaching permet ainsi le développement et l’expression pleine et entière de l’unicité de l’individu.
Le coach aide son client à se parler à lui-même en quelque sorte. Le coach n’est ici qu’une aide technique pour ce dialogue d’où l’importance de la maîtrise des outils cités ci-dessus.
Ce travail est complet et l’engagement doit être fort pour une réussite. Il sera demandé au coaché en plus des séances de réaliser certains exercices.
Le coach sera toujours disponible pour des questionnements ou autres durant la protocole de coaching.