Cycle de méditation de pleine conscience


Détails de l'événement


Cycle de méditation de pleine conscience :

Démarrage du cycle le 22 novembre  2017 (19h à 21h)
Limité à 8 places
Coût du cycle : 300€

La méditation est de plus en plus plébiscitée en France. En effet, des études de plus en plus nombreuses, sortent chaque jours et nous montrent tous les effets que peuvent avoir la pratique de la méditation:

http://www.psychologies.com/Culture/Spiritualites/Meditation/Articles-et-Dossiers/Mediter-le-meilleur-des-antistress/Les-bienfaits-prouves-de-l-entrainement-mental
http://www.lesechos.fr/04/09/2015/lesechos.fr/021305306394_la-meditation-validee-par-les-neurosciences.htm
http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=meditation-th-applications-therapeutiques-de-la-meditation

La méditation est un terme vague et souvent mal compris par les occidentaux. Pourtant on la retrouve sous différente forme dans de nombreuses traditions du monde entier et cela depuis des milliers d’années. Pour mieux appréhender ce qu’est la méditation, des personnes issues de tous horizons ont essayé de structurer une forme d’apprentissage. Le médecin Jon Kabat-Zinn a ainsi mis en place un protocole, appellé MBSR « Mindfulness-Based Stress Reduction » ou « Réduction du stress basée sur la pleine conscience ».

Ce protocole s’appuie sur des enseignements de base, notamment de la tradition bouddhiste, accessibles pour les occidentaux. Comment cela fonctionne t-il ? On peut lire sur le site officiel de la MBSR :
« Les participants aux programmes MBSR sont invités à apprendre comment s’établir en soi-même, dans ses propres ressources internes, en contact avec sa capacité naturelle à tendre vers une meilleure santé, libre de toute anxiété, l’esprit paisible. Autant d’aptitudes que personne ne peut développer à leur place.
Chaque session MBSR comprend des pratiques méditatives formelles et des pratiques informelles permettant de prendre conscience du fonctionnement en pilotage automatique, des communications interpersonnelles, des ruminations mentales, des émotions en relation avec les sensations corporelles, des habitudes et des encodages comportementaux de la vie quotidienne. »

Je vous propose un cycle de méditation de pleine conscience, se déroulant ainsi :

  • Prise de contact (conférence, atelier, rendez-vous individuel, etc…)
  • 8 sessions de pratique de 2 heures + le travail personnel à faire chez soi d’une semaine à l’autre (découpé entre pratique formelle et pratique informelle)
  • Une journée de pleine conscience de pratique pour clôturer (journée de pratique intensive en silence)

Les groupes ne dépasseront pas 8 personnes pour un vrai suivi tout le long du protocole.
La soirée hebdomadaire reste à déterminer entre mardi, mercredi ou jeudi selon les participants.
Les sessions auront lieu au 6 boulevard Vaquez, appartement 24, deuxième étage, 63130 ROYAT.
Si vous souhaitez vous inscrire ou si vous avez une question sur ce module, n’hésitez pas à me contacter soit grâce au formulaire de contact soi au 0760560082.