Sophrologie

Qu’est ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une technique psychocorporelle, inventée dans les années 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre. Il a inventé le terme de « sophrologie » à partir de racine grecque :
– SOS : Harmonie, tranquillité, sérénité.
– PHREN : esprit, conscience.
– LOGOS : science, connaissance.

Cette discipline complète, est une synthèse de nombreuses techniques connues pour leur éfficacité. Pour ne citer que les plus importantes, citons : le Yoga, la méditation, l’hypnose, la relaxation… A ces dernières viennent s’ajouter des connaissances en psychologie, philosophie et en neurologie contemporaine.
C’est une technique complémentaire à la médecine traditionnelle. En aucun cas elle ne peut se substituer à un traitement médical.
C’est une pratique accessible à tous, qui peut intervenir dans de nombreuses problématiques. Elle vise à l’autonomie de chaque personne.
Cette thérapie brève vous permettra de révéler et développer vos ressources personnelles afin de vivre pleinement votre quotidien.

Champs d’application

La sophrologie vous accompagne dans vos différentes démarches personnelles :Ceci n’est pas une liste exhaustive. Chaque personne est un cas particulier et il n’y a pas vraiment de méthode type pour une problématique donnée.

Préparation mentale 

– Pour les sportifs : gestion du stress avant les compétitions, motivation, cohésion d’équipe, perte de confiance liée à des défaites ou une blessure, récupération physique, performance (concentration, visualisation…).
– Pour des étudiants : gestion du stress, gestion des examens, techniques de mémorisation et de concentration, motivation.
– Préparation à l’accouchement, à une opération : gestion du stress, visualisation mentale, détente corporelle.
– Préparation aux entretiens : gestion du stress, visualisation mentale, détente corporelle, développement de la confiance en soi, valorisation de ses ressources.

Gestion de la douleur et des nuisances

– Douleur chronique (migraine, fibromyalgie, spondylarthrite ankylosante, polyarthrite rhumatoïde, problème de dos) : gestion et substitution de la douleur, détente musculaire et corporelle, travail sur le mental.
– Trouble du sommeil : gestion du stress, concentration, détente corporelle et mentale.
– Autre gènes (acouphènes, asthme, bruxisme…) : substitution sensorielle

Accompagnement épreuve de vie

– Deuil : gestion des émotions, détente, visualisation positive
-Maladie : gestion des émotions, détente physique et psychologique.
– Séparation : gestion des émotions, du changement.
– Licenciement : gestion des phases de changements, revalorisation de soi, projection positive.

Prévention et développement personnel

– Développement de la confiance en soi, maintien d’une bonne santé (physique, mentale et émotionnelle), relation à autrui, gestion du stress et des tensions, valorisation de soi.

Problème émotionnel et psychologique

– Addiction : gestion stress, de l’anxiété, et des émotions, gestion des préoccupations liés aux comportements addictifs des contacts avec soi et les autres, prise de conscience globale de soi,
– Phobie : Gestion du stress, de l’anxiété et des émotions, détente corporelle et mentale, visualisation positive.
– Complexes : revalorisation de soi (visualisation), gestions des émotions et du mental.
– Stress et anxiété : Apprentissage de techniques spécifiques pour appréhender ces problématiques,
– Trouble émotionnel : Gestion ses émotions, meilleure appréhension de soi.


Age de la vie

– Enfance : problème de concentration, gestion des émotions, hyperactivité, peur.
– Adolescence : Problème de concentration, gestions des changements, motivation, relation aux autres, réappropriation de son corps.
– Gérontologie : gestion de la douleur, bien-être physique et mental, maintien d’une qualité de vie satisfaisante (relaxation dynamique, travail de visualisation e concentration pour le mémoire…).

Déroulé d ‘une séance

Une séance de sophrologie dure approximativement une heure. Elle s’adaptera à chaque public et sera plus courte dans le cadre de séances avec des enfants par exemple.

Elle se déroule généralement en 3 parties :

– La séance débute avec un entretien. Si il s’agit de la première, il sera plus approfondi et détaillé. Pour les séances suivantes, il s’agit surtout de faire le point sur la pratiques et les évolutions depuis la dernière séance. Il ne faut pas négliger cette partie essentielle. La parole et l’écoute attentive a toute sa place dans le processus.

– Ensuite vient la pratique à proprement parlé. La sophrologie dispose de nombreuses techniques pour intervenir sur différentes problématiques. Citons pour exemple, la relaxation, les visualisations, la méditation, les exercices de respiration, les mouvements adaptés…

– La séance se termine par un temps de parole. Il est consacré essentiellement aux résultantes de la séance. C’est aussi un temps de partage et de dialogue libre.

La sophrologie est une thérapie brève. Il faudra compter entre 5 et 10 séances en général mais cela n’est pas une règle absolue. De bons résultats peuvent apparaître très vite sur certaines problématiques, tout comme certaines demanderont un temps d’accompagnement plus long.
Chaque séance s’adapte à la singularité de chaque personne.

La sophrologie se pratique en individuel mais peut aussi se faire en groupe. Différentes pratiques de groupes avec des thèmes différents vous seront proposés.