Yoga et Méditation

Yoga

Le yoga en occident est souvent limité à sa partie concernant les postures physiques.
Pourtant on peut constater dans les textes de bases que ces dernières ne sont qu’une infime partie de ce qu’est le yoga.
Dans les yoga sutra de Patanjali (texte de référence pour cette discipline), on peut voir que le yoga est composé de huit branches :

– yama, règles de vie dans la relation aux autres
– niyama, règles de vie dans la relation à soi-même
– asana, pratique de la posture
– pranayama, pratique de la respiration
– pratyara, retrait des sens
– dharana, concentration de l’esprit
– dhyana, méditation
– samadhi, l’état d’unité

Je vous propose dans cet atelier des cours basés sur ces piliers de la pratique du yoga. Nous pratiquerons donc des postures physiques douces adaptées à tous, des techniques de respirations et de méditations (terme dans lequel j’englobe plusieurs pratiques : concentration, visualisation, méditation…. pour une meilleure compréhension même si il existe de grandes différences entre elles). Ma pratique du yoga est aussi fortement influencée par le yoga tibétain de par les maîtres que j’ai pu rencontrer et avec lesquels j’ai pratiqué.

Les bienfaits du yoga sont multiples (liste non exhaustive) : sensation de bien-être, détente, contrôle respiratoire, conscience du corps, souplesse, entretien des articulations, baisse de la tension artérielle, baisse des tensions, diminution des troubles digestifs, baisse du stress, de l’anxiété, améliore le sommeil, réduit les douleurs, réduit la fatigue…
Les cours peuvent être pratiqués par tout le monde (avec avis médical dans certains cas : grossesse, maladie articulaire, etc…).
Chacun trouvera un intérêt pour lui-même dans cette pratique !

 

_____________________________________________________________________________

 

Méditation

La méditation est de plus en plus plébiscitée par ses utilisateurs, les médias, le monde scientifique et médical.

Elle consiste souvent en une attention portée sur un certain objet de pensée ou sur soi.
Ses buts peuvent varier : harmonie intérieure, paix avec soi, apaisement mental, relaxation…

Ces dernières années de nombreuses études montrent tout l’intérêt que peut avoir cette discipline dans nos sociétés contemporaines.
Elle a montré des résultats dans de nombreux champs d’applications : réduction du stress, de l’anxiété, prévention de rechute dépressive, gestion des douleurs chroniques, augmentation de la concentration, amélioration du sommeil, aide au traitement médical de maladie lourde, renforcement des défenses immunitaires, baisse de la pression artérielle, etc…

Je vous propose dans cet atelier différentes formes de méditation. Le socle est celui de la méditation de pleine conscience ou MBSR (Mindfulness Based on Stress Reduction/ Réduction du stress basée sur la pleine conscience). Fondée par le docteur J. Kabat-Zinn, elle s’est faite une réputation solide grâce à ses résultats et à son protocole particulièrement adapté aux occidentaux.

Nous verrons tout au long de l’année d’autres techniques de relaxation (Jacobson, training autogène de Schultz), de visualisation (sophrologie…), de concentration (technique de respiration, sur objet, sur son…) et de méditation (yoga, calme mental…).